Listing 1 - 10 of 55 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir «mieux éduquer et mieux former».
Teaching --- Education - Research --- Educational sociology --- Learning, Psychology of --- Education
Choose an application
En remontant le cours de l'histoire, de l'Antiquité à aujourd'hui, l'auteure présente une synthèse des idées maîtresses en éducation et en pédagogie, en particulier celle qui concerne les jeunes enfants, les penseurs clés ainsi que leurs concepts illustrés d'exemples.
Educators. --- Education --- Educateurs --- History --- Philosophy --- Histoire --- Philosophie
Choose an application
Competency-based education --- Educational evaluation --- Education basée sur la compétence --- Evaluation en éducation --- Évaluation en éducation --- Apprentissage --- Éducation basée sur la compétence --- Évaluation --- Education basée sur la compétence --- Evaluation en éducation --- Évaluation en éducation - Congrès --- Apprentissage - Évaluation - Congrès --- Éducation basée sur la compétence - Congrès
Choose an application
L'auteur, convaincu de la nécessité de donner à tous une éducation de haut niveau, développant les capacités de réflexion et d'analyse, décrypte l'esprit de la rénovation pédagogique des années 1970, ses effets pratiques et les causes de son emprise persistante. Il en dégage les principes d'un nouveau paradigme, permettant l'entrée des élèves des classes populaires dans la culture écrite, et inventorie les conditions pratiques de sa mise en œuvre.
Education and state --- Education --- Aims and objectives --- Politique gouvernementale --- Finalités --- Finalités
Choose an application
Une analyse de la notion d'identité des établissements scolaires dans un contexte de marché, à partir de cas issus des systèmes éducatifs belge, français, anglais et chilien. La maîtrise de la réputation des écoles devient un enjeu stratégique pour l'ensemble des personnels de ces établissements. Avec des résumés de chaque contribution.
School choice --- Education --- Education and state --- Political aspects --- Economic aspects --- Sociological aspects --- Écoles --- Enseignement -- Efficacité --- Évaluation --- Efficacité --- Schools --- Effective teaching --- Ecoles --- Enseignement efficace --- Evaluation --- Marketing --- Evaluation. --- Education - Political aspects --- Education - Economic aspects --- Education - Sociological aspects
Choose an application
Un éclairage sur l'importance de la communication verbale et non verbale dans la relation éducative. L'analyse de la pratique professionnelle met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et l'élève : la gestuelle, la voix, le regard, l'usage du mot et le positionnement. Des outils sont ensuite proposés à l'enseignant pour se construire une posture adéquate.
Interaction analysis in education --- Classroom management --- Teachers --- Teaching --- Nonverbal communication --- Interaction en éducation --- Classes (Education) --- Enseignants --- Enseignement --- Communication non-verbale --- Training of --- Conduite --- Formation --- Interaction en éducation
Choose an application
Dans le monde scolaire, les compétences sont au coeur de tous les discours depuis presque 20 ans. Si l'école est capable de faire apprendre des savoirs et des savoir-faire, en revanche elle ne sait pas enseigner la mobilisation nécessaire à la compétence. En effet, au sein des classes, on observe de nombreux élèves qui n'arrivent pas, face à une tâche, à sélectionner, combiner et organiser les connaissances et savoir-faire requis de manière autonome. Dans ce livre, il s'agit d'approcher l'attitude qu'il convient d'adopter pour se montrer compétent et aider les élèves à le devenir. Cette approche est conduite à travers un objet particulier, le jeu d'apprentissage. À la pointe de la recherche sur la question, cet ouvrage cherche à comprendre comment fonctionne, chez l'élève, la mobilisation des ressources, examine l'attitude qu'il convient que l'élève adopte pour être compétent ainsi que la posture de l'enseignant qui accompagne cet apprentissage particulier. Aux étudiants en Sciences de l'Éducation, aux enseignants, aux futurs enseignants et à leurs formateurs, il apportera une vision claire sur des pratiques intéressantes à mettre en oeuvre pour rendre compétents les élèves.
Choose an application
Education sexuelle --- Handicapés mentaux --- Seksuele voorlichting --- Verstandelijk gehandicapten
Choose an application
Quatrième de couverture : "La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l’autre et de soi. Favoriser un processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés en formation souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s’adresse à la fois aux étudiants infirmiers et en médecine, ainsi qu’aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Si ces métiers diffèrent sur le plan des pratiques et des responsabilités, ils ont en commun la rencontre avec un patient, l’objectif de l’aider à vivre sa situation au mieux, par des traitements et ou des soins. Les deux formations initiales proposent aussi toutes deux des enseignements éthiques, à pour une pratique humaine et humaniste, et l’analyse de situations favorise cette initiation. Chaque situation, par la mise en relation qu'elle implique, est toujours unique et singulière, pour le patient à travers ce qu'il vit, et pour l'étudiant à travers les émotions qu'elle engendre. Au fur et à mesure que les étudiants reviennent de stages et qu’ils partagent par l’analyse individuelle et collective leurs ressentis, accompagnés par leurs formateurs, leur pensée évolue. Un des objectifs de la relecture éthique de situations consiste ici à conserver sa capacité d’être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la seconde, celle des médecins. De nombreuses situations cliniques y sont exposées, dans le cadre d’analyses de pratique, de mémoires de fin d’études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d’interroger les faits, les certitudes, les pratiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à des situations futures."
Ethics --- Medical ethics --- Physician practice patterns --- Ethics, Nursing --- Education, Nursing
Listing 1 - 10 of 55 | << page >> |
Sort by
|