Listing 1 - 10 of 55 << page
of 6
>>
Sort by

Book
Expérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l'éducation et du travail : état des lieux et nouveaux enjeux
Author:
ISBN: 9782366300512 2366300514 Year: 2016 Publisher: Toulouse: Octarès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation
Author:
ISBN: 9782361063580 2361063581 Year: 2016 Publisher: Auxerre: Sciences humaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le monde de l’école, de l’université et de la formation n’échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la jeunesse, l’usage généralisé des technologies de l’information, la démocratisation croissante des études et leur allongement témoignent de ces changements. Prenant acte de ces évolutions, psychologues, sociologues, pédagogues et autres spécialistes de l’éducation ne cessent de fournir des connaissances nouvelles et d’alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l’expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. Puisse-t-il permettre, à tous ceux qui en ont la mission, de pouvoir «mieux éduquer et mieux former».


Book
Les pédagogues dans l'histoire : entre invention et continuité
Authors: ---
ISBN: 9782367171845 236717184X Year: 2016 Publisher: Lyon : Chronique sociale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En remontant le cours de l'histoire, de l'Antiquité à aujourd'hui, l'auteure présente une synthèse des idées maîtresses en éducation et en pédagogie, en particulier celle qui concerne les jeunes enfants, les penseurs clés ainsi que leurs concepts illustrés d'exemples.


Book
Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages
Authors: ---
ISBN: 9783034320269 3034320264 Year: 2016 Volume: 172 Publisher: Berne, Suisse : Peter Lang,


Book
Pour une école de l'exigence intellectuelle : changer de paradigme pédagogique
Author:
ISBN: 9782843032677 2843032679 Year: 2016 Publisher: Paris : La Dispute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur, convaincu de la nécessité de donner à tous une éducation de haut niveau, développant les capacités de réflexion et d'analyse, décrypte l'esprit de la rénovation pédagogique des années 1970, ses effets pratiques et les causes de son emprise persistante. Il en dégage les principes d'un nouveau paradigme, permettant l'entrée des élèves des classes populaires dans la culture écrite, et inventorie les conditions pratiques de sa mise en œuvre.


Book
Les écoles et leur réputation : l'identité des établissements en contexte de marché
Authors: --- ---
ISSN: 07775235 ISBN: 9782807302181 2807302181 Year: 2016 Volume: *57 Publisher: Louvain-la-Neuve De Boeck Supérieur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une analyse de la notion d'identité des établissements scolaires dans un contexte de marché, à partir de cas issus des systèmes éducatifs belge, français, anglais et chilien. La maîtrise de la réputation des écoles devient un enjeu stratégique pour l'ensemble des personnels de ces établissements. Avec des résumés de chaque contribution.


Book
Ces gestes qui parlent : l'analyse de la pratique enseignante
Author:
ISBN: 9782710131120 2710131129 Year: 2016 Publisher: Paris : ESF éditeur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un éclairage sur l'importance de la communication verbale et non verbale dans la relation éducative. L'analyse de la pratique professionnelle met en évidence cinq marqueurs qui interagissent constamment entre l'enseignant et l'élève : la gestuelle, la voix, le regard, l'usage du mot et le positionnement. Des outils sont ensuite proposés à l'enseignant pour se construire une posture adéquate.


Book
Jeu et compétences scolaires : comment enseigner les compétences à l'école ?
Author:
ISBN: 9782804195304 2804195309 Year: 2016 Publisher: Bruxelles : De Boeck Éducation,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le monde scolaire, les compétences sont au coeur de tous les discours depuis presque 20 ans. Si l'école est capable de faire apprendre des savoirs et des savoir-faire, en revanche elle ne sait pas enseigner la mobilisation nécessaire à la compétence. En effet, au sein des classes, on observe de nombreux élèves qui n'arrivent pas, face à une tâche, à sélectionner, combiner et organiser les connaissances et savoir-faire requis de manière autonome. Dans ce livre, il s'agit d'approcher l'attitude qu'il convient d'adopter pour se montrer compétent et aider les élèves à le devenir. Cette approche est conduite à travers un objet particulier, le jeu d'apprentissage. À la pointe de la recherche sur la question, cet ouvrage cherche à comprendre comment fonctionne, chez l'élève, la mobilisation des ressources, examine l'attitude qu'il convient que l'élève adopte pour être compétent ainsi que la posture de l'enseignant qui accompagne cet apprentissage particulier. Aux étudiants en Sciences de l'Éducation, aux enseignants, aux futurs enseignants et à leurs formateurs, il apportera une vision claire sur des pratiques intéressantes à mettre en oeuvre pour rendre compétents les élèves.


Book
Des femmes et des hommes : programme d'éducation affective, relationnelle et sexuelle destiné aux personnes déficientes mentales
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782870379226 2870379226 Year: 2016 Volume: 15 Publisher: Namur Presses universitaires de Namur

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Relecture éthique d'une situation clinique : formations initiales paramédicale et médicale : renforcer une posture professionnelle réflexive
Authors: ---
ISBN: 2842762215 9782842762216 Year: 2016 Publisher: Paris: Seli Arslan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quatrième de couverture : "La relecture éthique de situations cliniques en formation initiale est un moyen privilégié pour que les futurs professionnels de la santé exercent dans le souci de l’autre et de soi. Favoriser un processus de prise de recul sur les événements vécus, les actes observés en formation souligne la nécessité de veiller aux modes de faire et de penser individuels et collectifs. Cet ouvrage s’adresse à la fois aux étu­diants infirmiers et en médecine, ainsi qu’aux formateurs qui les accompagnent dans la prise de conscience des multiples enjeux que recèle toute situation de soins. Si ces métiers diffèrent sur le plan des pratiques et des responsabilités, ils ont en commun la rencontre avec un patient, l’objectif de l’aider à vivre sa situation au mieux, par des traitements et ou des soins. Les deux formations initiales pro­posent aussi toutes deux des enseigne­ments éthiques, à pour une pra­tique humaine et humaniste, et l’analyse de situations favorise cette initiation. Chaque situation, par la mise en relation qu'elle implique, est toujours unique et singulière, pour le patient à travers ce qu'il vit, et pour l'étudiant à travers les émotions qu'elle engendre. Au fur et à mesure que les étudiants re­viennent de stages et qu’ils partagent par l’analyse individuelle et collective leurs ressentis, accompagnés par leurs formateurs, leur pensée évolue. Un des objectifs de la relecture éthique de situations consiste ici à conserver sa capacité d’être interpellé par toute pratique. La première partie aborde la formation initiale des infirmiers(ères), la se­conde, celle des médecins. De nombreuses situations cliniques y sont exposées, dans le cadre d’analyses de pratique, de mémoires de fin d’études, de travaux de groupe, le regard éthique naissant de la possibilité d’interroger les faits, les certitudes, les pra­tiques et sa propre pratique. Grâce à la sensibilisation à la démarche éthique que favorise la relecture de situations passées, les futurs professionnels peuvent adopter une posture réflexive et être mieux outillés pour faire face à des situations futures."

Listing 1 - 10 of 55 << page
of 6
>>
Sort by